Comment réussir à faire dormir son bébé rapidement ?

Comment réussir à faire dormir son bébé rapidement ?

Le plus difficile pour les parents et d’endormir leur bébé rapidement. En effet, la plupart du temps, le tout-petit n’arrive pas tomber de sommeil et fait des cauchemars presque toutes les nuits. Pourtant, il existe des solutions toutes simples, à faire absolument pour résoudre ce petit désagrément.

Donner au bébé des repères temporels clairs pour dormir rapidement

Pour que le bébé se love dans les bras de Morphée, il faut lui apprendre à bien faire la différence entre le jour et la nuit. Pour cela, il faudra lui imposer des rythmes réguliers pour les activités de la journée, le repas, la toilette, les siestes, les promenades, les jeux, etc. Après le repas régulé à la demande, les premières semaines, il est préconisé de réguler son alimentation sur les horaires familiaux. Les biberons de nuit seront supprimés vers ses 4 mois. Ensuite, il est recommandé d’alterner le dernier biberon du soir et du matin entre six et huit heures. Dès lors que loulou suit des cycles réguliers dès les premiers mois, il pourra acquérir une bonne sécurité affective de base. Ce qui va lui permettre de bien dormir, et aux parents, de se reposer un peu à leur tour. En effet, il n’est pas toujours facile de trouver un bon sommeil la nuit que lorsque le bébé est enfin couché.

 Habituer le petit bout à dormir tout seul dans son lit

Bien qu’il soit encore difficile pour les parents de se séparer de leur petit bout la nuit, il est tout de même recommandé d’installer son lit dans une chambre aménagée pour lui. De cette manière, il s’habituera à dormir tout seul sans percevoir la respiration, les allées et venues, l’odeur des parents et leur souffle. En effet, sans que personne ne s’en rende compte, ces petits désagréments peuvent perturber ou interrompre le sommeil du bébé. Dès qu’il frotte ses yeux, a un regard vague ou baille, il est grand temps de le mettre dans son lit. Il ne faut pas attendre qu’il s’endorme pour quitter la pièce, car cette mauvaise habitude risque de perdurer pendant des années. Le choix du lit est aussi important pour le confort du petit loulou durant son sommeil. Un lit cale bébé ou un nid d’amour pour bébé fera le bonheur du tout-petit.  

 

Repérer les perturbateurs de sommeil pour que le bébé dorme vite

D’autres éléments perturbateurs viennent également empêcher le bon déroulement de l’endormissement de l’enfant. Il peut s’agir du rythme effréné d’activités pendant la journée. Et tout autre changement qui se produit au cours de son quotidien peut dérégler son sommeil. Il arrive aussi que les conflits, les peurs, les émotions violentes… soient revisités la nuit pendant qu’il dort, sans parler des aléas de la période d’opposition qui occasionne des réveils nocturnes intempestifs.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
error: Content is protected !!
×
×

Panier